Terrine de Sole et Saumon

Je n'aime pas les terrines de poisson, qui sont souvent présentées sous forme de mousses...

Mais voici une terrine qui m'a réconcilié avec le poisson froid, de beaux filets de sole et saumon avec une farce toute fine et très goûteuse...



Pour cette recette, il vous faut :
  • 400 g de filet de sole
  • 400 g de de filet de saumon sans peau , ni arêtes
  • 50 g de câpres
  • 4 cuillères à soupe d'herbes fraîches (persil, ciboulette et aneth mélangés et ciselés)
  • 4 grosses tranches de pain de mie
  • 70 g de poudre d'amande
  • 3 blancs d'oeufs
  • 150 g de crème fraîche épaisse
  • 30 g de beurre
  • sel, poivre
Pour la sauce :
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à café de moutarde forte
  • sel, poivre
  • huile de pépins de raisin


Déroulement de la recette :

Préparation à faire la veille

Je préchauffe le four à 180°.

Je verse de l'eau bouillante dans la lèchefrite.

Je chemise un moule à cake de papier d'aluminium, et je le graisse avec le beurre.

Je découpe la croûte du pain de mie et je passe la mie à la moulinette.

Je la mélange avec la crème fraîche, la poudre d'amande et deux blancs d'oeufs jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

J'ajoute les fines herbes et les câpres égouttées et j'amalgame bien l'ensemble. Je sale et je poivre.

J'incorpore le dernier blanc d'oeuf monté en neige bien ferme.

J'assaisonne les filets des deux poissons escalopés finement.

Je remplis le moule à cake en alternant une couche d'escalope de saumon, de la farce aux câpres et une couche de filet de sole ; je termine par une couche de farce.

J'enfourne pour une cuisson au bain marie pendant 45 minutes.

Je laisse refroidir dans le moule et je mets au frais jusqu'au lendemain.

Le jour même 

Je prépare la mayonnaise qui va accompagner la terrine (cliquer sur le lien pour la recette).

Je démoule la terrine sur une planche à découper, j'enlève délicatement le papier d'aluminium.

Je la détaille en tranche de deux centimètres d'épaisseur, attention la terrine est fragile!!!

Je sers avec quelques feuilles de salade, des tomates cerise, des brins de ciboulette et une quenelle de mayonnaise.

Je sers le reste de mayonnaise à part.

Bon appétit...

Commentaires

  1. Isa, cette recette est géniale ! Une terrine de poissons sans gélatine, tu me régales ! Je mets la recette de côté. Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi Rose, pour ta présence sur le blog et tes commentaires qui me font plaisir à chaque fois...
    Effectivement cette recette ne contient pas de gélatine (je n'aime pas du tout la texture mousse des terrines de poisson, c'est aussi pour cela qu'elle est fragile surtout à la découpe.
    J'attends des photos alors? bises

    RépondreSupprimer
  3. J'espère bien pour les photos ! Je te tiendrais au courant :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog