Rôti de Porc à la Cocotte Minute

Je vous présente aujourd'hui une recette que j'ai testé ce week-end, le rôti de porc cuit à la cocotte minute...

La viande de porc est assez difficile à cuire soit elle est caoutchouteuse ou alors sèche.

Alors, même pas peur, je prends ma cocotte et hop je me lance...


Pour cette recette (4 personnes), il vous faut :
  • un rôti de porc d'environ 800 grammes
  • 2 petites carottes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 petite boîte de champignon de Paris 
  • thym
  • laurier
  • clous de girofle
  • sel au basilic et baies roses 
  • poivre




Déroulement de la recette :

Je pèle, lave et émince les carottes.

J'épluche l'oignon et je l'émince finement.

J'égoutte les champignons.

J'enlève la barde du rôti et je lui remets de la ficelle.


Je mets de l'huile d'olive à chauffer dans la cocotte minute, et je fais revenir le rôti sur toutes les faces.

Lorsqu'il est bien coloré je le retire de la cocotte, et je le remplace par l'oignon émincé.


J'ajoute ensuite les carottes et les champignons, je laisse tranquillement colorer.

Je mouille avec un peu d'eau pour récupérer les sucs collés au fond de la cocotte.

J'ajoute les aromates, l'ail en chemise et j'assaisonne.

J'ai choisi le sel aromatisé au basilic et baies roses que La Fée Dinette m'a offert lors de notre partenariat. 

Ce sel rehausse toutes les viandes blanches, les grillades et les poissons.


Je remets le rôti dans la cocotte, j'ajoute un peu d'eau (3/4 de verre), je ferme la cocotte et je laisse cuire 25 minutes dès le sifflement de la soupape.


Voici le rôti après la cuisson...



Je retire le rôti, je le garde au chaud et je fais réduire la sauce. On peut ajouter un peu de Maïzéna diluée, si on désire une sauce épaisse. Je rectifie l'assaisonnement si besoin.

Je coupe le rôti en fines tranches et je le sers avec des pommes de terre sautées, les champignons, les carottes et l'ail en chemise...


Bon appétit !!!

J'ai trouvé le rôti un peu plus moelleux qu'avec une cuisson au four, mais tout cela est une affaire de goût :)

Commentaires

  1. Certainement que la viande doit être moins sèche. Cela doit être plus rapide aussi.
    Bonne soirée; FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci FLaure, effectivement la cuisson est plus rapide qu'avec la cuisson au four... bisous

      Supprimer
  2. c'est parfait...on adopte!!!
    Nous aimons bien le rôti de porc bien mijoté avec de petits légumes, ton plat est très appétissant.
    Bonne journée
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. oui ça a l'air pas mal je tente ce midi bises

    RépondreSupprimer
  4. Je vais l essayer pendant les vacances comme je n ai pas de four ça a l air appétissant bise

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog