Crémeux de Butternut, Noix de saint Jacques Snakées et Noisettes Toréfiées

Pour le repas du Nouvel An, j'ai voulu surprendre mes invités avec une association, sucrée - salée, terre et mer.

Je me suis dit que le mélange sucré de la butternut et la saveur iodée de la Saint Jacques pouvait être une bonne idée.

Le résultat était superbe tant au point de vue gustatif, que visuel.

Allez, je ne vous fait pas saliver plus... Suivez moi en cuisine.


Pour 6 personnes, il vous faut :
  • 1 kg de butternut
  • de la crème fraîche épaisse
  • sel, poivre et muscade.
  • 18 ou 24 noix de Saint Jacques
  • des noisettes entières décortiquées.
Déroulement de la recette :

Peler et épépiner la butternut. La couper en petit morceaux.

Mettre de l'eau dans la cuve du CE (Cook Expert), 500ml, et y installer le petit panier vapeur  avec les morceaux de butternut.

Lancer le programme VAPEUR, 30 minutes - 110°.

Vider la cuve, clipser le batteur à blanc et verser les morceaux de butternut.

Lancer le programme EXPERT  1 minute 30 - vitesse 3 - sans chauffer.

Vérifier la texture de la purée obtenue, la verser dans un récipient, incorporer la crème fraîche et assaisonner.

Ajouter 1/2 cuillère à café de muscade. 

Maintenir le crémeux au chaud.

Concasser les noisettes entières, dans la mini cuve transparente.

Au moment du service, snacker les noix de st Jacques et le corail, 2 mn sur chaque face. Saler et poivrer.

Répartir le crémeux de butternut, dans de jolies assiettes creuses, déposer les noix de St Jacques, parsemer d'éclat de noisette et pluches d'aneth.


Servir immédiatement, et savourer...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog