Charlotte Nectarines et Framboises

Coucou les Gourmands,

J'espère que vous allez bien et que vous ne souffrez pas trop de la chaleur.

Aujourd'hui je vous propose la recette toute fraîche, d'un délicieux dessert fruité sans cuisson :-)

J'ai confectionné cette charlotte à l'occasion de la fête des pères et de l'anniversaire de mon mari.

Tout mon petit monde s'est régalé ;-)


Pour cette recette, il vous faut :
  • 5 nectarines bien mûres
  • 250 g de framboises fraîches
  • 2 blancs d’œuf
  • 20 cl de crème fleurette entière
  • 150 g de sucre poudre (70/40/40)
  • 1 grosse boîte de biscuits cuillères
  • 4 feuilles de gélatine
  • le jus d'un demi citron
  • un peu de rhum ou autre arôme
  • cercle à pâtisserie

Déroulement de la recette :

Je coupe une nectarine en deux, je garde une moitié intacte pour le décor et je pèle l'autre moitié avec les 4 autres nectarines. Je les mixe en purée additionnée de 70 g de sucre. Je réserve.

Je monte en neige bien ferme les 2 blancs d’œuf, j'ajoute à la fin 40 g de sucre en pluie fine. Je réserve au frais.

Je monte également en chantilly la crème fleurette avec 40 g de sucre. Je réserve au frais.

Je fais ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Je fais chauffer le jus de citron. J'essore la gélatine et l'incorpore au jus hors du feu.

J'ajoute le mélange (citron / gélatine) à la purée de nectarine.

Je règle mon cercle à la taille voulue, ici 8 personnes. Je dresse les biscuits à l’intérieur, imbibe ceux du fond (aller retour dans une eau rhumée).

J'incorpore délicatement les blancs en neige à la purée de nectarine, puis délicatement la chantilly. le mélange doit triplé de volume.

Je tapisse le fond de la charlotte de mousse aux nectarines, je place les framboises dessus (en garder quelques unes pour le décor), je place également les chutes de biscuits, puis je termine par la mousse jusqu'à 1 cm des bords.

Je filme légèrement la charlotte et la garde au frais au moins 4 heures.

Pour le décor libre choix de votre part, ici corolle de framboises, rosace de nectarine et sucre coloré pour moi.





A déguster bien frais avec un bon champagne...


A bientôt les Gourmands...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog