Choucroute de la mer

Hello les Gourmands,

Je vous propose aujourd'hui une recette iodée et conviviale, que l'on peut adapter suivant ses envies et ses moyens. Vous pouvez facilement remplacer un poisson par un autre, et également y ajouter d'autres ingrédients.

Je vous emmène sur le bord de mer déguster une bonne choucroute de la mer... Vous me suivez?


Pour cette recette, il vous faut (4/5 personnes) :
  • 800 g de choucroute cuite
  • 500 g de queue de lotte parée (ou autre poisson blanc)
  • 1 filet de haddock
  • une dizaine de langoustines crues
  • 500 g de filet de saumon dépouillé
  • 1/2 litre de moules de bouchot
  • 50 cl de lait
  • 5 cl de vin blanc
  • 1 tasse d'eau
  • 1/2 oignon
  • 1/2 échalote
  • persil et pluches d'aneth
  • 1/2 citron 
  • poivre
  • 150 g de beurre demi sel (ou sauce au beurre blanc du commerce)

Déroulement de la recette :

Je fais réchauffer la choucroute sur feu doux.


Je plonge les moules dans un bac d'eau froide, j'élimine les moules cassées et celles qui ne se referment pas.

Dans une grande casserole, je fais suer dans du beurre l'oignon et l'échalote finement émincés. 

J'ajoute le vin blanc, une tasse d'eau et le persil. Je fais ouvrir les moules dans le liquide bouillant.


Je les réserve et fais cuire les langoustines dans le même bouillon pendant 2 min 30. 

Je réserve le tout, et garde le bouillon.


Je fais pocher le haddock 10 minutes dans le lait frémissant.



Je découpe la lotte et le saumon en 5 morceaux et les fais cuire 5 minutes dans le panier d'un cuit-vapeur.

J'égoutte bien le haddock, j'enlève la peau et je le détaille en 5 tronçons.

Je garde les poissons au chaud dans le cuit-vapeur retiré du feu (ou comme ici dans une cocotte en fonte beurrée, lit de choucroute chaude, poisson et restant de choucroute chaude).


Je filtre le bouillon (cuisson moules et langoustines). Je porte à frémissement la valeur de 4 cuillères à soupe de ce bouillon, J'ajoute le beurre froid en dès. J'émulsionne au mixer plongeant, je poivre et j'ajoute le jus du demi citron.

Je dispose la choucroute sur un plat chaud ou dans des cocottes en fonte (préalablement passées au four), j'ajoute les poissons, les langoustines et les moules.


J'arrose d'un peu de sauce et parsème de pluches d'aneth.

Je sers très chaud avec la sauce restante à part.


Vous pouvez, ajouter quelques pommes de terre cuites à la vapeur, des noix de St Jacques juste poêlées...

Bon appétit les Gourmands!!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog