Gâteau Renversé aux Pêches Caramélisées

L'été est malheureusement terminé, les fruits gorgés de soleil ne sont plus là pour égayer nos cuisines.

Mais je vous propose de jouer les prolongations avec ce gâteau renversé aux pêches caramélisées, à réaliser avec des pêches au sirop ou en bocaux.

Et pour encore plus de gourmandise, je me suis inspirée de  l'esprit de la Tatin avec son joli caramel ambré...



Pour cette recette, il vous faut :
  • 1 grosse boîte de médaillons de pêches au sirop
  • caramel liquide
  • 100 g de farine
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 85 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • quelques amandes effilées

Déroulement de la recette :

Je préchauffe le four à 180°.

J'égoutte sur du papier absorbant les médaillons de pêches.

Je mélange tous les ingrédients secs, puis j'ajoute les œufs, le beurre fondu et le rhum. Je mélange bien afin que l'appareil soit bien homogène.

Je tapisse un plat de caramel liquide (fond et bords), puis je dispose les médaillons de pêches découpés en éventails.

Je verse ma pâte dessus et j'enfourne pour une trentaine de minutes.

Je vérifie la fin de cuisson à l'aide d'une lame de couteau qui doit ressortir sèche.

Je réserve quelques instants.

Je décolle délicatement les bords du gâteau, puis je pose mon plat de service et je retourne. Le gâteau doit facilement se décoller.

Je saupoudre de quelques amandes effilées.


Il n'y a plus qu'à attendre qu'il refroidisse :-)

Je vous laisse le savourer des yeux.




Bonne dégustation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog