Petits Fours Salés

Coucou, le Père Noël est passé avec ses jolis cadeaux, vous avez été bien sage et il vous a gâté comme à son habitude...

Je vous propose aujourd'hui une recette facile qui fait son effet à chaque fois, mais il vous faut un peu de temps devant vous : les petits fours salés...



Pour cela il vous faut :
  • 1 pâton de pâte feuilletée (Francine)
  • des knakies (2)
  • un oignon
  • 1/2 poivron rouge
  • de la sauce tomate
  • du jambon (1 tranche)
  • du bacon (3/4 tranches très fines)
  • du saumn fumé (1 tranche)
  • de la crème fraîche
  • du chutney de figue
  • du fromage de chèvre frais
  • des olives
  • 1 oeuf
  • des graines de pavot
  • sel / poivre
  • origan, basilic, aneth

Préparation des petits fours :

J'émince finement l'oignon et le poivron, je les fais suer dans une poele avec un peu d'huile d'olive, je sale et je poivre.

Une fois que l'oignon est translucide, je laisse de côté.

J'abaisse finement la pâte feuilletée, je tapisse deux plaques de papier sulfurisé.

Je bats l’œuf et je le réserve au frais.

Pour les feuilletés knakies :

Je découpe une bande de la longueur de la saucisse et je l'enroule autour en laissant un peu de pâte afin de faire la soudure. Je badigeonne d’œuf pour que cela tienne bien.

Je badigeonne le dessus avec de l'oeuf et je saupoudre de graine de pavot, je découpe en tronçons.

Les feuilletés au saumon :

A l'aide d'un emporte pièce rond, je découpe des cercles dans la pâte feuilletée, je les dépose sur la plaque.

Je dépose un peu de crème fraîche, du poivre, des petits morceaux de saumon fumé et je saupoudre d'aneth.

Les feuilletés bacon :

A l'aide d'un emporte pièce rond, je découpe des cercles dans la pâte et je les dépose sur la plaque.

Je dépose au centre un peu de sauce tomate, les fines lamelles de bacon, les éclats d'olives et de l'origan.

Les cages chèvre frais et figue :

Dans un petit carré de pâte je dépose un peu de chutney de figue puis je pose une boule de fromage de chèvre dessus.

Je rabats les 4 coins du carré dessus, je colle avec de l’œuf et je parsème de graine de pavot.

Les croissants au jambon et tomate :

Dans une large bande de pâte, je découpe des triangles. Je fais de même dans la tranche de jambon.

Je dépose un peu de sauce tomate sur les triangles, je dépose les triangles de jambon dessus, je les roule sur eux même et je les saupoudre de basilic.

Les chaussons oignon et poivron rouge :

A l'aide d'un emporte pièce rond, je découpe des cercles dans la pâte feuilletée.

Je dépose une bonne cuillère à café de préparation oignon et poivron, je replie les bords que je soude avec de l’œuf.

Je badigeonne les chaussons avec l’œuf battu et je saupoudre de graine de pavot et de poivre.

Simple, Free Image and File Hosting at MediaFire

Pour la cuisson :

Je préchauffe le four à 200°.

J'enfourne pour une vingtaine de minutes à 180°.

Simple, Free Image and File Hosting at MediaFire
Simple, Free Image and File Hosting at MediaFire

Astuces :

Évidemment, vous pouvez faire ces petits fours avec les ingrédients que vous aimez, et varier les formes à l'infini...

Avec un pâton Francine j'ai fait environ 60 petits fours...

Bonne dégustation les Gourmands :-)

Commentaires

  1. Quand je fais des aperos dinatoires, j'adore preparer des petits fours sales....
    Je vais cependant te "piquer" quelques idees, notamment les chaussons et les cages.
    Merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Maylis, tout le plaisir est pour moi... Bisous...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Rose, oui c'est du boulot mais le résultat est là... Et dire que c'est si vite dévoré!!!!
      Bisous

      Supprimer
  3. hummm merci Isa, en plus on peut préparer à l'avance faire précuire et congeler

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog