Gâteau Roulé à la Confiture





Pour cette recette, il vous faut :

  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 85 g de farine
  • 1/2 pot de confiture au parfum de votre choix
  • des amandes effilées
  • du miel
  • des vermicelles multicolores


Déroulement de la recette :

Je préchauffe le four à 180°.

Je sépare les jaunes des blancs d'oeuf.

Dans un saladier je monte les blancs en neige ferme.

Dans un autre je fouette les jaunes avec le sucre, le mélange doit blanchir.


Je verse petit à petit la farine. La pâte va devenir de plus en plus épaisse.

Lorsque la pâte devient trop épaisse j'ajoute un peu de blanc en neige, puis le reste de farine.


Je termine en  incorporant délicatement le reste de blanc en neige. La pâte doit être bien lisse et former un ruban.

Je couvre une plaque de papier sulfurisé, et j'étale la pâte sur 1 cm d'épaisseur.


Je la saupoudre d'amande effilée.

J'enfourne pour à peine 10 minutes de cuisson.


Je le laisse refroidir à l'envers sur un torchon humide.


J'ôte le papier sulfurisé et je tartine généreusement de confiture.


Je roule le gâteau dans le sens de la largeur et je le laisse au frais enrouler dans le torchon.

Je le sors 30 minutes avant de servir, j'enlève le torchon et je pose le gâteau sur un joli plat de service.

Je dépose un peu de miel au milieu afin que les vermicelles puissent tenir.


Désolée pour ce demi gâteau mais c'est tout ce que j'ai pu sauver,car 4 petits gourmands n'ont pas pu attendre que je le prenne en photo!!!!

Note : La cuisson est à la minute près car je l'ai laissé 3 minutes de plus et j'ai trouvé le gâteau un peu sec!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog