Mes Petites Lasagnes


Pour cette recette, il vous faut :

  • 250g de feuilles de lasagnes
  • 150g de viande hachée de boeuf
  • 150g de chair à saucisse
  • 1 tranche de jambon
  • 1 fine tranche de poitrine fumée
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • 1 grosse boîte de tomates pelées
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 poivron rouge
  • 2 verres de bouillon de poule
  • 5 champignons de Paris (frais) ou 1 petite boîte
  • huile d'olive
  • 3 feuilles de laurier, thym
  • 100g de parmesan
  • 75cl de lait
  • 3 cuillère à soupe de farine
  • 60g de beurre
  • sel et poivre
  • 1 grosse tomate (facultatif juste pour la déco)


Déroulement de la recette :

J'épluche et je coupe finement tous les légumes. Je les fais revenir dans de l'huile d'olive.



Dès qu'ils commencent à colorer, j'incorpore les viandes hachées. Je découpe finement le jambon et la poitrine fumée, et je fais revenir le tout.

Je mouille avec le vin blanc, je le fais réduire sur feu vif puis j'ajoute les tomates pelées coupées en petits morceaux, le jus et le bouillon de poule.

J'émince finement les champignons, et je les fais revenir dans une poêle.

J'incorpore les aromates, les champignons, le sel et le poivre.

Je mélange en portant à ébullition. Je couvre et je laisse cuire à feu doux pendant 45 minutes.


La sauce doit rester assez fluide pour permettre aux feuilles de lasagnes de s'en imprégner.

Je prépare une béchamel onctueuse.

Je retire de la sauce, les feuilles de laurier (que je garde) et les branches de thym.



Je beurre un plat assez grand, je nappe le fond du plat avec un peu de sauce Bolognaise puis je dispose alternativement des feuilles de lasagnes, la béchamel, la sauce et une fine couche de parmesan.

Je recommence et je termine par ce qu'il me reste de sauce et de béchamel. Je saupoudre de parmesan et de râpé.

Ma petite touche perso, je coupe en fines rondelle une belle tomate, que je place en rosace avec les feuilles de laurier sur les lasagnes.


Je mets à four chaud 200° entre 25 et 30 minutes.

Je sers dans le plat de cuisson.



Bon appétit... 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog