Pot-au-Feu et Sa Sauce Piquante

A plat traditionnel, cuisson traditionnelle... Ce délicieux pot-au-feu a cuit plus de deux heures!!!


Pour cette recette (pour 4/5 personnes), il vous faut :

  • 600 g de viande de boeuf à braiser (ici du Paleron)
  • 1 gros oignon piqué de 3 clous de girofle
  • 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
  • 1 blanc de poireau
  • 6 carottes
  • 8 pommes de terre
  • 1 navet
  • 1 grosse pincée de gros sel
  • poivre
Pour la sauce piquante :
  • 1 échalote
  • 10 cornichons
  • 50g de matière grasse
  • 1 grosse cuillère à soupe de farine
  • du bouillon de pot-au-feu
  • sel et poivre
  • ketchup


Déroulement de la recette :

Je verse deux litres d'eau dans un fait tout ou une cocotte assez haute.

Je mets dedans l'oignon, le gros sel, le poivre, le bouquet garni et la viande et je commence la cuisson en écumant de temps en temps.

Lorsque l'ébullition est atteinte, je baisse le feu, j'écume encore et je laisse cuire pendant 1 heure à couvert.

Pendant ce temps, j'épluche les légumes, je les lave et je coupe les carottes en tronçons, le navet en quatre et je ficelle le blanc de poireau.


Je les ajoute dans le fait-tout, et laisse cuire à feu doux pendant 45 minutes.


Après avoir épluché et lavé les pommes de terre, je les ajoute au bouillon pendant 30minutes (il vaut mieux choisir une pomme de terre à chair ferme style charlotte).

Pendant que le pot-au-feu termine de cuire, je prépare la sauce piquante.

J'émince finement l'échalote et les cornichons.


Dans une casserole je  fais suer l’échalote avec la matière grasse, puis j'ajoute hors du feu la farine, je délaie avec le bouillon du pot-au-feu, et je laisse cuire en mélangeant bien.

Une fois que la sauce est prise, j'ajoute les cornichons.


J'ajoute un peu de ketchup pour la couleur et je rectifie l'assaisonnement.


Voilà, le pot-au-feu est prêt à être dégusté...


Bon appétit!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog