Bourride Sètoise

Hello les Gourmands, aujourd'hui je vous retrouve pour une recette iodée qui nous vient du Sud...

Que j'ai cuisiné spécialement pour mon mari qui me la demandait depuis...pfiou, bien longtemps!!!

Profitant de produits extra frais chez notre poissonnier de bord de mer, j'ai choisi une belle queue de lotte pour cette recette. Car c'est un poisson blanc qui se tient bien à la cuisson.

Je la trouve parfaite pour les plats en sauce, et elle a ce petit avantage de n'avoir que l’arête centrale.

Allez c'est en cuisine que ça se passe :-)



Pour cette recette (5 personnes), il vous faut :
  • 5 tronçons de lotte
  • 1 carotte
  • 2 blancs de poireaux
  • 1 branche de céleri
  • 1 gros oignon
  • quelques crevettes grises décortiquées
  • sel / poivre
  • 4 cuillère à soupe d'huile d'olive 
Pour l'aïoli :
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1/2 cuillère à café de moutarde
  • 2 gousses d'ail fraîches
  • huile d'olive (ou huile moins typée)


Déroulement de la recette :

Je lave, épluche et découpe en petits morceaux tous les légumes, sauf le céleri que je coupe en tronçons.

Je nettoie la lotte et enlève la peau grise qui l'entoure, je décortique les crevettes.


Dans une sauteuse, je fais revenir les légumes sans coloration, je les laisse cuire une dizaine de minutes à feu doux.


Je dispose les morceaux de lotte et les crevettes sur le légumes et laisse cuire 10 minutes à couvert. Je retourne le poisson et laisse cuire encore 10 minutes.

Pendant ce temps, je prépare l'aïoli, j’épluche les gousses d'ail, ôte le germe et je les écrase en purée.

J'ajoute les deux jaunes d’œufs, la moutarde, le sel et le poivre.

Je monte l'aïoli à l'huile d'olive ou autre huile moins typée.

Je réserve au frais.

A la fin de la cuisson de la lotte, je retire le poisson et le réserve au chaud, j'enlève les tronçons de céleri.

J'ajoute au jus de cuisson l'équivalent de 3 grosses cuillères à soupe d’aïoli, je réserve le reste au frais.

Je rectifie l'assaisonnement, cela doit être assez relevé.

Je mélange délicatement, toujours à feu doux.

Dans un joli plat de service je dispose les morceaux de lotte et verse la sauce dessus.


Servez bien chaud accompagné de pommes de terre vapeur, riz ou fenouil...

Bon appétit !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog