Mon Quatre Quarts au Citron

Voici un gâteau que j'adore mais que je n'avais pas encore testé... C'est chose faite, et franchement je sens que je vais le décliner à tous les parfums.

Le principe du quatre quarts est simple, le même poids d’œuf, de farine, de sucre et de beurre.

J'ai choisi de l'aromatiser au citron, mais je pense que nature, il doit être aussi bon...



Pour cette recette, il vous faut :
  • des œufs (vous pouvez y mettre autant d’œuf que vous voulez, il suffit de les peser!!!)
  • de la farine
  • du sucre en poudre ou cassonade
  • du beurre
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • le jus d'un citron

Déroulement de la recette :

Je préchauffe le four à 180°.

Je casse mes 2 œufs dans un bol, je les pèse. Ils font 113 grammes, ce sera donc ma référence pour les autres ingrédients.

Je les verse dans un saladier, je pèse 113 grammes de cassonade, que j'ajoute aux œufs et je mélange bien.

Je pèse ensuite 113 grammes de farine, que j'incorpore petit à petit dans l'appareil, puis la levure et je mélange vigoureusement.

Je fais fondre 113 grammes de beurre (ici 60 gr de beurre et 53 gr de St Hubert Bio) et je les verse dans la pâte.

J'ajoute ensuite le rhum et le jus d'un citron (je n'ai pas mis les zestes car mon loulou m'aime pas).


Je chemise un moule à cake de papier sulfurisé, je verse la pâte dedans et j'enfourne pour 35/40 minutes de cuisson.

Je laisse refroidir le quatre quarts sur une grille.

Au final, un quatre quarts moelleux, savoureux qui fond en bouche... Une vraie gourmandise :-)


A bientôt les Gourmands...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog