Le Pain de Mie

Auparavant, je n'avais jamais tenté de faire du pain, trop compliqué et assez long en préparation...

Mais ça c'était avant... Car aujourd'hui c'est le robot qui travaille à ma place.

Et le résultat est à la hauteur de mes espérances, et je dirais même qu'au fur et à mesure, je m'améliore :-)



Pour 1 pain de mie, il vous faut :
  • 10 g de levure fraîche du boulanger
  • 7 g de sel (5 g dans le livre mais pas assez à mon goût)
  • 10 g de sucre en poudre
  • 30 g de beurre mou
  • 250 ml de lait (au lieu des 275 ml sur la recette car je trouve la pâte trop collante)
  • 350 g de farine T55 (j'ai essayé avec de T45 et T65 ça fonctionne aussi)

Déroulement de la recette (Je mets entre parenthèses ce qui s'affiche à l'écran du COOK EXPERT pour ceux qui ont un autre robot)

Préparez tous les ingrédients.

Mettez dans la cuve le lait et la levure, lancez le programme BOULANGE pain/brioche (1 minute - vitesse 5- sans chauffer) au bout d'une minute le programme s'arrête.

Ajoutez la farine, le sucre, le sel et le beurre.

Fermez le couvercle et relancez le programme (1 minute - vitesse 9 - sans chauffer).

Farinez un saladier assez haut, déposez y la pâte, couvrez d'un linge humide et laissez pousser 1 heure à température ambiante ou près d'un radiateur.


Sur un plan de travail fariné, façonnez le pâton en boudin pour le déposer dans un moule chemisé de papier cuisson.

Laissez pousser 30 minutes à 1 h 30 à  température ambiante.
Au fur et à mesure d'en faire j'ai compris que le temps de pousse dépendait vraiment de la température ambiante. Et que pour avoir un pain de mie bien aéré, il fallait lui laisser le temps... Donc je laisse pousser le temps nécessaire pour qu'il dépasse la bordure du moule.


Préchauffez le four à 180°, puis enfournez pour 30 à 35 minutes de cuisson.

Sortez le pain de mie du four, laissez le un peu refroidir.

Puis démoulez le et enlevez le papier cuisson.

Laissez le complètement refroidir sur une grille.


Un régal pour le petit déjeuner, toasté et accompagné de ce qui vous fait plaisir ...

                           

Bonne dégustation...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog