Boeuf Mode


Pour cela il vous faut (4 personnes) :

  • 550g de viande de boeuf (ici du paleron)
  • 5 carottes
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 1 petite boite de champignons de Paris (mini)
  • 75g de lardons allumette
  • thym, laurier
  • 2 clous de girofle
  • sel, poivre
  • 3/4 de verre de vin rouge
  • de la farine
  • huile d'olive

Déroulement de la recette :

J'épluche, lave et coupe en rondelles les carottes.

J'émince finement l'oignon et l'échalote.

J'égoutte les champignons.

Je coupe la viande en gros cubes.


Dans une cocotte en fonte, je fais chauffer de l'huile d'olive et je fais caraméliser la viande. Lorsqu'elle a pris une belle couleur je la saupoudre de farine, et je laisse quelques minutes.

Je retire les morceaux de viande et je les remplace par l'oignon et l'échalote, à l'aide d'une cuillère en bois je gratte le fond de la cocotte pour décoller les sucs.

J'ajoute ensuite les carottes et les lardons, avec éventuellement un peu d'eau. puis les champignons et le vin rouge. Je laisse l'alcool s'évaporer et je remets la viande.

Je mets les aromates et je sale, poivre.

Je mouille avec un peu d'eau car la sauce va s'épaissir au fur et à mesure de la cuisson avec la farine.

Je couvre, baisse le feu et j'oublie ma cocotte pendant 2 heures sur feu doux, ça va mijoter tranquillement...

Je regarde de temps en temps la consistance de la sauce et si nécessaire j'ajoute un peu d'eau.

Bon appétit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog